C’est un grand génie en son domaine qui nous a quitté, Maurice André, âgé de 78 ans, nous a quitté alors qu’il était hospitalisé dans son département des Pyrénées-Atlantiques.
Maurice André, ce nom de vous est certainement pas inconnu, ce grand monsieur de la musique classique ayant été désigné comme “meilleur trompétiste du monde” en Amérique.
Son interprétation exceptionnelle et son répertoire impressionnant contenant plus de 300 enregristrements en ont fait l’un des plus grand trompétiste au monde.
Maurice André nous a quitté samedi 25 février à l’âge de 78 ans alors qu’il était hosptalisé dans les Pyrénées-Atlantique.
La famille n’a pas tenu à préciser les causes de sa mort.
Biographie de Maurice André
Maurice André est à né en 1933 à Rochebelle dans le Gard, fils d’une famille de mineur, il acquiert rapidement un goût prononcé pour la musique classique.
Son père fut alors son premier professeur qui lui a appris la trompette, un rôle qu’il partageait avec son travail dans les mines.
Dès 1951, Maurice André entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et décroche son premier prix deux ans plus tard, en 1953, année où il réalisera son premier enregistrement.
Bien plus tard, en 1967, Maurice André reviendra au conservatoire mais cette fois-ci en tant que professeur.
Dès 1955, Maurice André acquiert une renommée internationnale grâce à ses interprétations de talents, en faisant rapidement l’un des meilleur trompétiste au monde.
De par son talent, les plus grands chefs d’orchestre le sollicitent, alors que le grand public l’accueil en 1980 après son passage dans l’émission télévisée “Le grand Echiquié” présenté par Jacques Chancel.
Après de nombreux concerts, dont certains en compagnie de ses enfants Nicolas et Béatrice, Maurice André a choisi de se retirer au Pays-Basque et de se consacrer entre autre à sa seconde passion, la sculpture sur bois.
Toutes nos condoléances à la famille de Maurice André.
Laisser un commentaire