Avant se se lancer dans la recherche d’une salle pour le mariage, il faut prendre en compte plusieurs critères qui permettront d’affiner vos recherches et de vous aiguiller plus facilement.
Le premier critère à prendre en compte est bien sûr le budget, il déterminera le style de salle vers lequel vous vous tournerez pour vos recherches.
Ainsi, il faudra compter quelques centaines d’euros pour la location d’une salle municipale, alors qu’il faudra compter plusieurs milliers d’euros (prix variant de 1000 à 20000 euros) pour un endroit plus atypique comme un manoir, un château ou une propriété privée destinée à la location pour des réceptions privées.
Si l’idée d’un château vous tente donc pour votre lieu de réception, il vous faudra prévoir un budget conséquent, à savoir en moyenne 10 000 euros.
Les salles municipales restent donc les lieux de réception les plus répandus.
Le second critère à prendre en compte est le nombre d’invités, car toutes les salles n’offrent pas le même volume, certaines pouvant accueillir jusqu’à 400 invités alors que d’autres ne pourront pas en accueillir plus d’une centaine.
Autre critère à ne pas négliger, il s’agit du thème et du style de votre mariage, qui influencera également grandement le choix de la salle de réception.
Votre mariage est plutôt moderne voire branché ? Vous pourrez alors opter pour un loft ou une boite de nuit.
Vous vous lancez dans un mariage romantique ? Le château pourrait alors être un parfait endroit pour la réception de votre mariage.
Si vous optez pour un mariage plus traditionnel avec un budget serré, le choix d’une salle municipale ou d’un restaurant sera alors plus judicieux.
Lorsque vous avez choisi votre salle, n’oubliez pas de vérifier certains points :
Les horraires de manière à pouvoir terminer votre soirée à l’heure que vous le souhaitez.
L’assurance, qui doit normalement être inclue dans le prix de la location ou à défaut doit être souscrivable en tant qu’extention gratuite de votre assurance habitation.
L’électricité, afin de connaitre la puissance électrique de la salle, une information indispensable pour la musique.
Le ménage, pourrez-vous rendre la salle en l’état ou devrez vous faire le ménage une fois la soirée terminée ?
Tous ces détails ont leur importance et vous aideront à choisir votre salle de réception idéale.
N’oubliez pas de demander (si vous le souhaitez), dans le cas d’un restaurant, si vous serez les seuls ou si d’autres mariages seront également prévus le même jour.