De nos jours nous sommes suffisament informé pour savoir que fumer pendant la grossesse est très néfaste pour le bébé.
Pourtant, certaines futures maman ont encore le réflexe de penser que fumer une cigarette de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Détrompez vous ! Que ce soit une cigarette occasionnelle ou même un environnement enfumé, les risques pour le developpement du bébé sont réels.
Petits rappels sur les risques et conséquences du tabac pendant la grossesse :
Tout d’abord interessons nous à la composition de la fumée du tabac : Très complexe, on ne dénombre pas moins de 4000 substances qui la composent.
On y retrouve de l’hydrocarbure, des substances cancérigènes, des radicaux libres, des métaux, des irritants …
La cotinine représente 80% des produits de la dégradation de la nicotine et elle se retrouve chez le foetus et dans le liquide amniotique.
Le tabac est source de nombreuses pathologies durant la grossesse :
– Altération de la fertilité : Que ce soit la mère ou le père qui fume, le délai de conception pour bébé sera plus longs car le tabac augmente les risques d’inferitilité en diminuant la réserve ovarienne en ovocytes.
– Augmentation du risque de grossesse extra utérine : Une grossesse extra utérine signifie que la nidation de l’oeuf n’a pas eu lieu au bon endroit, il se fixe à un emplacement inadapté, le plus souvent dans la trompe.
Ce risque augmente en fonction du nombre de cigarettes par jours fumées par la maman.
Pour ne pas augmenter ce risque de grossesse extra utérine et que les proportions deviennent égales à celles de la population générale, la consommation de tabac doit cesser au moins un moins avant la conception du bébé.
– Augmentation du risque de fausse couche spontanée : Le risque de fausse couche chez la femme enceinte fumeuse est multiplié par 1,5 par rapport à une maman qui ne fume pas.
Pour les plus grandes fumeuses, le risque de fausse couche est de 20% contre un taux de 10% chez les non fumeuses, et peut même atteindre jusqu’à 35% (pour une maman fumant en moyenne 35 cigarettes par jours).
Ce risque peut aussi être augmenté par le tabagisme passif à raison d’une heure par jour dans un environnement enfumé.
Les raisons de ces risques proviennent de l’endomètre qui devient impropre à la nidation en raison d’une diminution des pics de LH-RH et du taux d’oestradiol sous l’effet de la nicotine, une altération des ovocytes ou encore une diminution du flux sanguins utérin.
Augmentation du risque de métrorragies : Ce risque est multiplié par 1,5, et peut s’accroitre en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour.
Le risque d’insertion basse du placenta est multiplié par 2 à 3. Le placenta chez les fumeuses a une surface plus grande du fait de l’hypoxie.
– Augmentation du risque d’accouchement prématuré : Ce risque provient principalement de la rupture prématurée des membranes.
Le risque chez la femme fumeuse de ne pas mener sa grossesse à terme est multiplié par deux.
Encore ici, ce risque augmente en fonction du nombre de cigarettes fumées dans une journée.
Ainsi, fumer moins de 20 cigarettes par jour serait responsable d’une augmentation de 20 % du nombre d’accouchements avant 38 SA et fumer plus de 20 cigarettes par jour d’une augmentation de plus de 50 %.
Ce risque augmente en fonction de l’âge de la mère, plus l’âge sera élevé et plus le risque sera grand.
Cette majoration du risque disparaît si la femme arrête de fumer avant la conception et diminue nettement si l’arrêt de l’intoxication tabagique survient dans le premier trimestre de la grossesse.
On dénombre d’autres risques liés au tabac comme une augmentation des pathologies buccodentaire, du risque de vergetures ou encore d’anomalies de cicatrisation après césarienne.
Ce n’est malheureusement pas tout, il existe d’autres effets néfastes qui peuvent retentir sur l’évolution du bébé in utéro, à savoir le ralentissement de sa croissance, des risques de malformations foetales voire un risque de mort foetale in utéro.
Dernier point très important dont il faut avoir connaissance, un bébé ayant été exposé à la cigarette durant la grossesse à plus de risque d’être victime de la mort subite du nourrisson, ce risque étant multiplié par deux si la mère a fumé durant la grossesse.
Des risques à prendre en compte et qui doivent inciter toutes les futures maman à cesser leur consomation de tabac au moins un mois avant la conception de bébé.
Source : gyneweb.fr
anne dit
Tout peu bien se passer c’est vrai…Mais le risque d’avoir un bébé en mauvaise santé est quand même grand…C’est jouer avec le feu ( sans mauvais jeu de mot )Il y a des risques d’accouchement préma…une copine a acheté une cigarette electrionique http://www.clopinette.fr/magasins/paris-3-eme.html , mais je ne le conseille pa. Enfin on peut pas nier les statistiques quand même ! C’est bien beau de dire, j’y arrive pas, ça me fait stresser…Un bébé est en jeu et c’est quand même bien plus important que de fumer je pense !
Anonyme dit
Je lis beaucoup de choses sur la cigarettes pendant la grossesse….Il est certain que c’est mauvais, cependant, il faut cesser de culpabiliser les mères…
Je fume et c’est ma deuxième grossesse: bébé doit peser 4kgs à la naissance!
Ma fille de 4 ans faisait 3.6 kgs à la naissance et il a fallut provoquer l’accouchement….
Elle est en très bonne santé et, est rarement malade. D’un point de vue cognitif, elle a sauté une classe….
Je n’ai jamais fait de fausse couche et je suis toujours tomber enceinte de suite ( 1er mois)!!
Donc, il faut relativiser…..
Megane dit
Je fume depuis le début de ma grocesse je suis à 38 sa je nais pas réussis à arrêter je culpabilise mais je continu malgres tout j’espère qu’il sera en bonne santer même si c’est trop tztd
Megane dit
Mais je ne fume plus un paquet par jour mais 6 .7 c’est beaucoup trop même quand je c les risque que je prends
élodie Laurent dit
Cela choque beaucoup de gens lorsqu’ils apprennent les risques. Et c’est pour ça que les femmes enceintes doivent le savoir. Moi-même, en lisant un article sur le sujet des femmes enceintes et de la cigarette, j’ai trouvé la volonté d’arrêter :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-16–femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
On ne pourra pas dire que la prévention ne sert à rien dans mon cas.