La gastro-entérite reste l’une des épidémies les plus répandues de nos jours, principalement en hiver où elle atteint son seuil maximal en touchant plusieurs centaines de milliers d’enfants chaque année.
Bien que bénine chez l’adulte, elle n’en reste pas moins davantage dangereuse chez les bébés, deux fois plus sensible à cette infection que les adultes.
Le principal risque est la désydratation qui survient à la suite des vomissement et diarhées, menant chaque année environ 18000 bébés à l’hospitalisation pour cause de désydratation aigüe.
La déshydratation, principal risque de la gastro-entérite
Lorsque bébé est atteint d’une gastro-entérite, il vomit et est victime de diahrées, conduisant inévitablement au risque de déshydratation, l’enfant perdant beaucoup d’eau.
Si 18 000 bébés sont hospitalisés chaque année pour cause de déshydratation, plusieurs dizaines en meurent encore, d’où l’extrême prudence requise.
Lorsque les symptomes de la gastro-entérite se font sentir (vomissement et/ou diahrées), il convient d’emmener bébé le plus vite chez le médecin ou aux urgences afin de le faire examiner.
Réhydrater bébé
Le médecin prescrit généralement une solutions de réhydratation orale (SRO) afin que bébé puisse se réhydrater tout en douceur.
Prévue à cette effet, elle contient les justes proportions en eau, sucre et sel.
Ces solutions peuvent être délivrées sans ordonnance à la pharmacie et sont remboursées si prescrites.
Cette solution ne vise pas à guérir le bébé de la gastro-entérite mais bien de le réhydrater suite aux diarhées.
Attention à ne pas donner de sodas ou autres boissons sucrées à bébé qui au contraires pourraient avoir des effets néfastes, seule la solution de réhydratation sera bénéfique pour le réhydrater.
Vendue sous forme de sachet, elle se dilue dans 200 ml d’eau (une eau tolérée pour les bébé) et se conserve 24 heures au frigo une fois dissoute.
Quels aliments donner à bébé pendant la gastro-entérite ?
Si bébé est plus grand et possède déjà une alimentation diversifiée, les carottes, volailles, pomme de terre, pommes et banane sont tolérées.
Dans quels cas consulter un médecin ?
Si bébé refuse de boire, perd du poids, continue à vomir, que les diarhées persistent, qu’il respire rapidement ou qu’il somnole, consultez un médecin en urgence.
Par prudence, la consultation d’un médecin dès les premiers symptomes est recommandé.
Peut-on protéger bébé de la gastro-entérite ?
Peu de maman sont au courant mais il existe pourtant un moyen efficace pour protéger son bébé de la gastro-entérite : Le vaccin.
Il existe deux vaccins, Rotateq et Rotarix, délivrés par voie orale.
www.symptomesgastro.com dit
Bonjour,
J’ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et se différents remèdes.
Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgastro.com
Belle journée,