On le sait aujourd’hui, le stress est un élément néfaste qui touche de plus en plus de monde et qui n’est malheureusement pas sans conséquences : Augmentation du risque de maladies, prise de poids, ou encore diabète.
Mais qu’en est-il lorsque l’on est enceinte, est-ce que le stress peut avoir une conséquence directe et notable sur le bébé ?
D’après une enquête récente réalisée par l’inserm, les mamans ayant vécu un événement stressant voire angoissant durant leur grossesse voient les risques pour le bébé de développer l’asthme et de l’eczéma beaucoup plus accrus.
Mais d’autres impacts ont également été notés comme des troubles dans la régularisation du système nerveux lors de sa formation qui pourrait conduire à des problèmes cognitifs et psychologiques, à mesurer toutefois par le fait que le risque de voir survenir ces problèmes sont accentués par le stress mais peuvent également être réversible dans la majorité des cas.
Certains problèmes peuvent donc découler d’une période de stress durant la grossesse, le premier et le troisième mois étant les plus sensibles.
Détente et relaxation sont donc à privilégier, afin de passer une grossesse paisible et minimiser les risques de stress intense.
Laisser un commentaire