Il n’est pas toujours facile lorsqu’il s’agit de son premier enfant de savoir à quel âge commencer la diversification alimentaire.
Si l’âge recommandé est de six mois, il peut toutefois varier. Explications.
Les médecins estiment l’âge où bébé est capable de découvrir de nouveaux goûts et textures à six mois, les risques d’alergies étant fortement diminués.
Effectivement à partir de six mois les bébés possèdent un système digestif plus évolué permettant de digérer des aliments plus complexes alors que la salive leur permet d’avaler des aliments plus épais.
Toutefois, l’alimentation première d’un bébé jusqu’à ses six mois doit être le lait, qu’il soit par allaitement ou au biberon.
Pour faire goûter les légumes à bébé, il est possible d’ajouter de petites quantités de purées de légumes mixés dans le lait du biberon, de façon à ce qu’il puisse y goûter et s’habituer au goût.
Au fil du temps, les doses de légumes seront augmentées et la quantité de lait diminué pour permettre à bébé de s’habituer tout en douceur.
Dans quel cas commencer la diversification avant les six moi de bébé ?
Généralement cette question doit être vue avec le pédiatre, étant le plus apte à pouvoir répondre à cette question en fonction du bébé, car en effet, chaque bébé est différent.
Dans la pratique, les bébés pourront généralement commencer à goûter à certaines compotes (pomme, pomme/banane, pomme/coing) dès quatre mois s’ils font une intolérance au lactose ou ont tendance à beaucoup régurgiter.
Adapter un aliment plus solide et qui n’est pas fabriqué à base de lait pourra les soulager.
Que donner à manger à mon bébé pour commencer la diversification alimentaire ?
Au tout début de la diversification, bébé pourra commencer à manger des bouillons, des purées de légumes mixées, certaines compotes ou encore de la farine sans gluten.
Tout ces aliments doivent toutefois être proposés un à un à raison d’un nouvel aliment par semaine grand minimum afin de s’assurer qu’il n’y fasse pas d’allergie et s’habitue à ces nouveaux aliments.
Il est très déconseillé de rajouter sel ou sucre dans les légumes ou compotes, les bébés devant s’adapter à une nourriture saine sans additifs qui pourraient leur être néfaste.
De six mois à un an, bébé pourra enfin introduire les protéine dans son alimentation, autrement dit de la viande, du poisson ou encore des oeufs, toujours mixés et en petite quantité.
Bébé pourra également manger un fromage blanc lors du goûter.
Mais attention à veiller à ce que le lait reste bien son alimentation principale jusqu’à ses un an.
Quels signes me permettent de voir que bébé est prêt pour la diversification ?
Certains signes permettent de vérifier que bébé est prêt pour la diversification, mais une fois de plus il est indispensable de demander l’avis de son pédiatre avant toute chose.
Il commence à mettre les objets à la bouche, ferme la bouche sur une cuillère ou encore il essaye de manger des aliments qui se trouvent dans l’assiette de ses parents.
Laisser un commentaire