Venise, surnommée “La cité des Doges”, est une escapade quasi obligatoire lorsque l’on est amoureux !
Car en effet, si Venise est connue pour ses canaux et sa beauté si particulière, elle se veut avant tout ville romantique, que l’on aime à visiter en amoureux notamment avec une promenade en gondole.
Histoire de Venise
Située à l’extrème Nord-Ouest de l’Italie, Venise est la capitale de la région Vénétie.
Si cette région était habitée dans l’antiquité par des pêcheurs mariniers et saulniers, elle était avant tout un centre religieux et portuaire très important.
L’invasion des Huns et des Goths auraient poussés les habitants à se réfugier dans les îles situées le long de la mer Adriatique, et Venise aurait alors été fondée le 25 mars 421 dans le Rialto.
Au XIXème siècle, Venise devient le port le plus important de Méditéranée.
Après la 4ème Croisade Venise entre en guerre contre sa plus grande rivale d’Italie du Nord, Gênes, dont elle sortira vainqueur mais très affaiblie.
Le Traité de Turin l’a toutefois obligé à concéder des territoires à sa rivale, conservant toutefois ses principales colonies.
Redevenue un Etat italien parmi les autres, Venise aura gardé de sa période de grandeur une forte influence sur l’art, l’architecture et la littérature.
Venise, un paradis d’architecture et de dépaysement pour les amoureux
La ville de Venise est entièrement constituée de canaux, 177 parcourent la ville, les vénitiens se déplaçant majoritairement à pied ou en gondole, ces barques qui parcourent les canaux de la ville et offrent aux amoureux d’inoubliables ballades romantiques.
Venise est en ce point une ville unique au monde !
La ville comprend 6 quartiers historiques : San Marco, Cannaregio et Castello sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l’autre rive.
Le quartier San Marco et sa célèbre basilique constituent le coeur de la ville, il est l’un des lieux incontournables de Venise, avec ses célèbres cafés et les innombrables pigeons qui arpentent la place.
Le quartier Cannaregio se situe entre la gare ferrovière et le Rialto, son nom lui ayant été attribué pour les canaux rectilignes qui le parcourent.
Le quartier Castello occupe la partie Sud-Est de Venise et doit son nom à un château.
Sur l’autre rive on retrouve les quartiers Santa Croce et San Polo qui doivent leurs noms à des Eglises, l’une ayant été détruite alors que l’autre est toujours présente.
Le dernier quartier, Dorsoduro, porte son nom pour son altitude qui lui permet en cas de “Aqua alta” de ne pas être innondé.
Infos pratiques pour un voyage à Venise
Le climat de Venise est marqué par un hiver assez froid et des étés plutôt moites, alors qu’en automne et au printemps la ville peut faire face à des perturbations orageuses.
Si vous souhaitez vous rendre à Venise en voiture, vous devrez laisser votre voiture à l’entrée car tout est piéton et le seul autre moyen de se déplacer sont les vaporetti, des moyens de transport en bateaux typiquement vénitiens.
Le transport individuel est la gondole bien qu’elle soit désormais quasiment utilisée que par les touristes à l’occasion de ballades en amoureux.
Voici quelques lieux à ne pas louper si vous souhaitez visiter Venise :
– La Basilique Saint-Marc de Venise
– La Basilique Santa Maria della Salute de Venise
– L’Église Santa Maria Gloriosa dei Frari
– L’île de Burano
– L’île de Murano
– L’île de Torcello
– Le Palais des Doges
– Le Musée Gallerie dell’Accademia de Venise
– La Biblioteca Marciana
– La Ca’ d’Oro
– L’Hôtel des monnaies
– La Place Saint-Marc (Caffè Florian)
– Campo San Polo
– Campo Santa Margherita
– Le Pont du Rialto
– Le Pont des Soupirs
– Giardini Papadopoli
Laisser un commentaire