Chaque pièce de la maison possède sa propre décoration d’intérieur, son thème, ses couleurs et ses codes, même si l’on garde bien entendu un fil conducteur permettant de donner le ton.
Si généralement un style contemporain ou scandinave s’adapte à merveille dans un salon ou une cuisine, qu’en est-il de la chambre à coucher adulte ?
La chambre adulte, malgré ce que l’on pourrait croire, est l’une des pièces les plus difficiles à décorer car il s’agit de ne pas trop en faire tout en casant un maximum de rangements.
Il est également nécessaire de faire des concessions et d’adapter le style aussi bien à l’homme qu’à la femme, ce qui relève parfois de la prouesse quand chacun campe sur ses positions et ses envies déco.
Pour autant, il existe bien quelques petites astuces pour faire de la chambre adulte une pièce bien agencée qui puisse combler tout le monde, tant au niveau du style que des rangements.
Tout d’abord, garder à l’esprit que l’utilisation de couleurs neutres sera le meilleur moyen de contenter tout le monde, car les couleurs comme le blanc, le gris, le taupe ou le beige non seulement ont vocation à s’adapter idéalement à la chambre à coucher, mais aussi à n’appartenir à aucun stéréotype, permettant de ne définir la chambre ni comme féminine ni comme masculine.
Pour ne pas tomber dans l’effet de style trop neutre et non personnalisé, il est important de créer quelques points de contraste, en choisissant par exemple de peindre les encadrements de fenêtres ou encore les plinthes d’une couleur qui viendra trancher avec celle aux mur.
Pour ce qui est de l’aménagement chacun doit pouvoir y trouver son compte, un grand placard avec deux parties distinctes reste la meilleure façon de ne pas encombrer la chambre tout en gardant chacun un maximum de rangement.
Une commode permettra de ranger le linge de lit et autres babioles, tandis que si la place le permet, un petit bureau peut parfaire la déco tout en ajoutant une note d’originalité.
Dans ce cas, pourquoi ne pas apporter une petite touche de déco en apportant une note de couleur vive, que ce soit avec la chaise accompagnant le bureau, la lampe de bureau ou encore des petites affiches décoratives placées judicieusement au-dessus de celui-ci ?
Pour ne pas encombrer l’espace si vous choisissez de mettre la télé dans la chambre, misez sur une télé suspendue, elle s’ajoutera tout simplement à la déco de votre chambre.
Cela peut également être l’occasion de placer quelques rangements muraux supplémentaires, afin d’y ranger télécommandes et DVD en toute discrétion et sans encombrement.
Restez discret sur la couleur, choisissez simplement un ton très légèrement contrastant comme du blanc sur un mur gris pâle, cela sera largement suffisant.
Avec ces quelques conseils, vous devriez obtenir une jolie chambre contemporaine qui ne manque pas de rangements et dont le style n’aura rien à envier aux autres pièces de la maison !
Laisser un commentaire