Si le gris et les couleurs naturelles auront marqué l’esprit déco de l’année 2011, en 2012 le violet s’affiche comme la couleur à ne pas manquer.
Découvrez comment bien l’utiliser en fonction des différentes nuances et des pièces de la maison.
Le violet est une couleur qui inspire l’élégance et le raffinement, aucune surprise donc de le retrouver cette année comme la couleur tendance par excellence.
Le violet s’affiche non seulement dans les pièces de nuit ou la salle de bain, mais également dans les pièces à vivre comme le salon où on l’utilisera subtilement pour apporter un coté moderne et chic à la déco.
Plusieurs nuances de violet sont proposées et il n’est pas toujours facile d’y voir très clair.
Le violet pur est la couleur idéale car elle offre une intensité et une lumière différente selon qu’il tirera plus vers des tonalités de bleus (tons froids) ou vers des tonalités de rouges (tons chauds).
Le violet se décline également en version plus sobre avec le mauve, pratique pour une chambre d’enfant ou pour ceux qui n’oseraient pas la vivacité d’un violet intense.
Le violet aubergine se veut pour sa part très foncé et si il s’associe facilement à un style très luxureux, il s’utilisera également avec parcimonie au risque de plomber la déco.
Le violet dans le salon
Dans le salon, le violet peut aussi bien s’utiliser en teinte vive ou en teinte aubergine, et dans ce cas la parcimonie sera de mise.
On choisira alors de ne peindre qu’un seul pan de mur, une façon par exemple de délimiter les pièces salon/salle à manger.
On peut également l’utiliser simplement en petite touche déco pour ceux qui n’oseraient pas franchir le cap de la peinture.
Si vous choisissez de peindre un mur en violet, le reste des murs devra jouer la sobriété avec une teinte blanche, blanche cassée ou crème, afin de créer cet effet de contraste qui servira au violet comme révélateur de votre intérieur.
Le violet dans les chambres
Le violet s’emploiera différemment qu’il s’agisse d’une chambre d’adulte ou d’une chambre d’enfant.
Pour la chambre d’adulte, le violet s’utilisera comme pour le salon sur un seul mur, avec pour différence que les autres murs pourront jouer sur d’autres tonalités comme du mauve ou du rose pâle.
Les chambres d’enfants pourront également miser sur cette association violet/mauve rose, ou choisir au contraire la douceur simple d’un mauve et d’un rose qui viennent se compléter ensemble, sans tomber dans l’exubérance d’un violet.
Le violet dans la salle de bain
La salle de bain est une pièce qui peut se permettre d’être sombre, aucun problème alors pour le violet de s’inviter sur tous les murs de la salle de bain, avec toutefois pour consigne de coordonner ses placards afin de créer un contraste (des meubles blancs ou beiges seront par exemple parfaits).
Le violet dans la cuisine
La cuisine est un lieu de passage et se doit d’être chaleureuse, il est important donc de ne pas plomber la déco d’un violet trop présent, on l’appliquera donc simplement par touche avec un seul mur.
Il est possible de créer un contraste en apposant des étagères ou des placards muraux sur le mur violet.
Notre idée déco violet : Dulux Valentine propose une collection Couleurs du Monde “Bali” déclinant le violet en 5 tonalités qui se marient parfaitement entres elles.
Laisser un commentaire