La pâte à brioche peut en rebuter plus d’un car elle a la réputation d’être longue à travailler et peu facile à réaliser.
Pourtant, avec une bonne recette, les bons ingrédients et le bon matériel, réaliser une pâte à brioche est un jeu d’enfant !
La brioche reste l’une des vienoiserie les plus appréciée, elle représente la France et se déguste aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter, pour les plus petits comme les plus grands.
On en trouve de différentes tailles, de différentes formes, nature ou agrémentée, mais la pâte reste la même.
Pour réaliser une bonne pâte à brioche, il vous faudra un batteur mélangeur afin de pétrir la pâte uniformément (si vous n’en disposez pas, vous pouvez également le faire à la main mais le travail sera moins homogène et beaucoup plus difficile).
Une farine de type 45 ou gruau est recommandée ainsi que de la levure fraiche.
Ingrédients (pour 600 g de pâte)
250 g de farine T45
30 g de sucre
1 cuillère à café de sel
10 g de levure fraiche
3 oeufs (150 g)
165 g de beurre à température ambiante
Préparation
Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du batteur en prenant garde que la levure ne touche pas le sel et le sucre.
Ajouter les 3 oeufs et battre 2 à 3 minutes à vitesse lente jusqu’à obtenir une pâte dense.
Incorporez le beurre ramolli et pétrir en augmentant la vitesse et en finissant le mélange à vitesse moyenne de 5 à 10 minutes.
Lorsque la pâte est prête, elle se décolle des bords de la cuve et peut se prendre à la main.
Recouvrir la cuve d’un torchon et laisser la pâte pousser pendant une heure à température ambiante, elle doit doubler de volume.
Versez la ensuite sur le plan de travail et formez un boudin puis entreposez la au frigo pendant deux heures avec un film alimentaire pour ne pas qu’elle sèche.
La pâte est prête à être travaillée en brioche !
> Réaliser une brioche tressée
Recette de Christophe Felder
Photo : Corbis