Très bonne au gout la cuisine au beurre n’en est pas pour le moins mauvaise à la santé si l’on en abuse.
Pourtant faire revenir des oignons ou des échalottes dans du beurre, une viande ou encore des petits légumes, ça permet tout de suite d’obtenir un gout supplémentaire qui les rend délicieux.
Mais pourquoi cuisiner au beurre peut elle nuire à la santé ?
– Tout d’abbord le beurre est composé de matières grasses d’origines laitières et possède environ 80% de matière grasse.
Il contient des gras trans, ces fameux gras dont on commence à parler et qui sont interdit dans certains pays.
En effet ces acides gras trans sont particulièrement dangereux pour la santé, à l’origine de la hausse de l’obésité mais aussi des maladies cardio vasculaires.
– Le beurre devient de plus très mauvais lorsqu’on le fait cuire, car en noircissant il se transforme en carbonne, réputé cancérigène.
Supportant mal la chaleur, il est conseillé pour éviter de le faire noircir et fumer de le faire fondre à chaleur modéré et à temps réduit.
– Avec ses 80% de matière grasse il devient dangereux de l’utiliser tous les jours et en grosse quantité car il fera obligatoirement monter en flèche le taux de lipides que vous consommerez dans la journée et vous aurez beaucoup plus de risques de dépasser le seuil lipidique que vous devriez consommer quotidiennement (en moyenne pour 2000 calories 60 à 70g par jour, ce chiffre varie en fonction de votre activité).
C’est le cas de l’huile qui elle aussi est une matière grasse, sauf que l’huile supporte beaucoup plus facilement la cuisson et ne possède pas ces mauvais lipides qui sont à éviter pour la santé, à condition de se limiter à une cuiller à soupe par jour et par personne.
L’huile la plus recommandée en cuisine est l’huile d’olive.
Le beurre n’est donc pas à proscrire complètement de vos modes de cuissons, mais il est à utiliser avec parcimonie et il sera plutot conseillé d’utiliser de l’huile pour une cuisine quotidienne.
En parler sur le forum
Marie dit
Bonjour
j’ai trouvé récemment un blog qui parle de gastronomie espagnole et qui fait partout les louages de l’huile d’olive, par exemple dans http://www.lepiceriedespagne.fr/blog/15-sante-cuisine/huile-d-olive-cholesterol/ ou encore sur http://www.lepiceriedespagne.fr/blog/15-sante-cuisine/huile-d-olive-sante-a-l-etat-liquide/ .
Au départ, cela m’avait semblé de la pub, mais à la lecture de votre article je me pose vraiment des questions …
C’est donc l’huile d’olive le mieux pour cuisiner ? j’ai un petit enfant et j’aimerais vraiment faire attention pour lui..
Merci beaucoup
Marie