La mozzarella, fromage italien à pâte filée produit à partir de lait de bufflonne, est un inconditionnel de notre assiette, surtout lors des beaux jours !
On l’accomode traditionnellement avec des tomates (la fameuse salade tomate/mozzarella (caprese) ), un filet d’huile d’olive et du basilic.
Pourtant en Italie la mozzarella s’accomode de mille façons différentes, crue ou cuite, seule, en accompagnement, en garniture, il existe une multitude de recettes savoureuses à réaliser avec ce fromage frais délicieux.
Avant tout, petite retour sur les différents types de mozzarella que l’on trouve dans le commerce :
La plus trouvée en France est la “fior di latte”, faite à base de lait de vache, son gout est très peu prononcée et elle ferme aussi bien sur le dessus qu’à l’intérieure.
La mozzarella traditionnelle et originelle est la mozzarella di buffala, faite à partir de lait de bufflonne.
Contrairement à la fior di latte, sa coque est ferme mais son coeur est fondant et gorgé de lait (la mozarella di buffala est d’ailleurs conservée dans du lait de bufflone et non pas dans de l’eau) et son gout plus intense.
Pour des préparations à base de mozzarella cru, mieux vaudra privillégier la mozzarella di buffala pour apporter un gout prononcé : A vous les salades tomates, melon, jambon cru et autre concombre marié à la mozzarella di buffala !
Pour des recettes à base de mozzarella fondue comme des lasagnes ou de la pizza, la fior di latte sera suffisante car ce qui compte ici c’est le fondant de la mozzarella plus que son gout, qui une fois cuit sera atténué.
Et si j’associait de la mozzarella à mes légumes ?
Associer de la mozzarella à des légumes est une excellente façon de les rendre plus savoureux, on les fait cuire, on assaisonne et on les mixe avec une mozzarella di bufalla.
On sert dans des verrines, le résultat est saisissant !
Bref vous l’aurez compris, la mozzarella est un fromage à tout faire, il ne vous reste plus qu’à inventer vos recettes au gré de vos envies, vous verrez qu’il n’y a aucune limite à son utilisation …
Mia dit
Super article, tu as eu une bonne idée.
J’ai vu de fausses mozzarella qui ne sont pas au lait de bufflonne, attention de bien la choisir 🙂
Jasmine dit
Merci ! La Galbani au lait de bufflone je la trouve pas terrible par exemple donc oui c’est vrai qu’il faut bien choisir 🙂