Les macarons c’est l’une des patisseries préférés des français, il faut dire qu’ils sont aussi bons qu’agréable à regarder.
Ces 2 petits palets renfermant un coeur fondant font le plaisir des amateurs de patisseries car il y en a pour tous les gouts.
Effectivement il en existe aujourd’hui à tous les parfums, même les plus sophistiqués tel que la rose ou encore la violette !
Beaucoup de monde voudrait faire ses propres macarons maison, mais il existe tellement de recette différentes sur le net qu’il n’est pas facile de savoir laquelle est la meilleure et la plus simple à réaliser.
C’est pour ça que nous vous proposons une recette fiable et simple de réalisation, il s’agit de la recette de Christophe FELDER.
Ingrédients (Pour environ 90 macarons) :
200g de poudre d’amandes
200 g de sucre glace
50 ml d’eau
200 g de sucre semoule
150 g de blancs d’oeufs
Réalisation des coques :
Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans un mixer et mixez environ 10 minutes afin d’affiner le mélange. Tamiser ensuite ce mélange à l’aide d’un tamis assez fin puis réserver.
Dans une casserole mélanger le sucre et l’eau puis faire chauffer.C ontroler a température à l’aide d’un thermomètre dans le sirop, elle doit atteindre 118°C.
Monter 75 g de blancs d’oeuf en neige tout en surveillant le thermomètre, quand il indique 114°C faire tourner le batteur à pleine vitesse.
Lorsque le thermomètre indique 118°C retirer la casserole du feu et baisser la vitesse du batteur. Verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés,en prenant soin de le faire couler sur les bords du bol afin d’éviter toute projection de sucre.
Quand tout le sirop est versé, faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne(environ 40°C). Ajouter ensuite de l’arôme et/ou du colorant alimentaire. Arreter le batteur quand la meringue est bien lisse et brillante.
Verser les 75 g de blancs d’oeufs restant sur le mélange de début et mélanger à l’aide d’une spatule rigide, on doit obtenir une sorte de pâte d’amandes assez épaisse.
Incorporer une partie de la meringue dans le mélange sucre glace, poudre d’amandes, blancs d’oeufs afin de détendre le tout. Ajouter le restant de meringue et macaronner.
Sur du papier cuisson, et à l’aide d’une poche à douille (douille 8 mm),faire des petits tas.
Taper légérement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des macarons.
Laisser croûter au moins 30 minutes.
Enfourner 16 minutes à 150°C en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide.
La garniture :
Laisser refroidir entièrement les coques avant de les garnir.
Les garintures peuvent êtres nombreuses : Ganache au chocolat, crème au citron, arôme fraise, pistache… toutes les garnitures sont possible et beaucoup de sites y sont consacrés si vous désirez des recettes en particulier.
Munissez vous ensuite d’une poche à douille 5 mm et garnissez en formant des petits tas sur les coques, refermez ensuite à l’aide d’une coque vide.
Laisser ensuite durcir les macarons au réfrigérateur pendant 60 minutes avant de les déguster.
En parler sur le forum
MaPerteDePoids dit
Coucou la femme d’exception :o) Un tout p’tit mot pour vous dire qu’il y a une faute dans le titre “maISon”. Site très sympa ! Fred.
admin dit
Corrigé, merci pour l’info (et pour le compliment), c’est toujours plus dur le samedi soir 😉