A l’approche des fêtes de fin d’année, une étape s’avère indispensable pour peaufiner son look : le maquillage !
Découvrez notre tuto pour un maquillage de fête réussi et sans aucune fausse note.
Un maquillage généreux mais subtile
L’idée principale pour réussir son maquillage de fête consiste à miser sur l’opulence en optant pour une sophistication plus prononcée qu’un maquillage traditionnel, sans tomber dans l’excès sous peine de se voir transformé en véritable pot de peinture !
Il n’est pas rare qu’en voulant se maquiller de façon plus prononcée la séance vire au cauchemar, à défaut de réaliser les bons gestes ou de ne pas user de ses produits à bon escient.
Les maquillages de fêtes sont l’occasion de tester toutes les excentricités, paillettes en tête, mais à condition de ne pas trop en faire.
Le secret réside dans un maquillage équilibré, en mettant l’accent uniquement sur le regarde ou sur la bouche, mais jamais les deux en même temps !
Pour réussir son look, choisir des tonalités en accord avec sa tenue, qu’elles viennent le sublimer en ton sur ton ou au contraire qu’elles contrastent, constitue l’une des règles fondamentales à ne jamais oublier.
Un maquillage de qualité sera également important pour obtenir un résultat impeccable, vous trouverez d’ailleurs du maquillage à shopper ici.
Mettre l’accent sur ses yeux : Un regard pailleté doré
Difficile d’imaginer un maquillage de fête sans passer par les paillettes, adulées pour leur esprit festif autant que pour leur capacité à faire briller de mille feu notre regard.
Pour réussir un regard doré pailleté, voici les étapes à suivre :
- Commencez par appliquer une base sur vos paupière afin de les matifier et permettre aux paillettes de tenir
- Appliquez un fard beige clair sur l’ensemble de la paupière mobile, puis un fard tirant sur l’orangé sur la partie externe en estompant.
- Appliquez un mouchoir au-dessous de votre oeil afin de recouvrir une large zone de votre joue (cela évitera aux paillettes qui tombent de venir se poser sur votre visage et de vous faire ressembler à une boule de Noël !)
- Appliquez les paillettes libres dorées sur l’ensemble de la paupière mobile en concentrant la plus grande quantité de paillettes sur la partie interne de l’oeil en les étirant jusqu’à la partie externe.
- Réalisez votre teint en appliquant une base puis votre fond de teint habituel.
- Appliquez un blush rosé de façon légère puis terminez par un highlighter au niveau des zones bombées su visage
- Enfin, terminez votre maquillage des yeux par plusieurs couches de mascara pour des cils volumineux ainsi qu’un crayon à sourcil afin de redessiner une jolie courbe.
Une bouche glamour mais discrète
Puisque le but de notre maquillage de fête est de mettre avant toute chose en valeur les yeux, la bouche devra être plus discrète.
Néanmoins, discrète ne veux pas dire que l’on se contente de lui appliquer une couleur fade, bien au contraire.
Il existe de multiples moyens de mettre en valeur de façon subtile sa bouche sans que cela ne vienne interférer avec le regard.
Le rouge n’est pas proscrit, mais si vous optez pour un maquillage yeux dorés / bouche rouge, il sera important d’atténuer le rouge afin de ne pas obtenir un résultat trop flashy.
Pour se faire voici comment procéder :
- Commencez par hydrater vos lèvres à l’aide d’un stick hydratant ou de votre baume à lèvres habituel
- Retirez le surplus de baume à l’aide d’un mouchoir afin de ne garder qu’une très fine couche de baume sur vos lèvres
- A l’aide d’un pinceau, appliquez votre rouge à lèvres rouge en prenant soin de dessiner parfaitement les courbes de vos lèvres (cela peut également être l’occasion de les redessiner ou leur apporter un peu de volume supplémentaire).
- Une fois le rouge à lèvres appliqué, il suffira de mordre deux à trois fois dans un mouchoir afin de retirer l’excédent.
- Cette opération est à répéter encore une à deux fois, afin de permettre au rouge à lèvres de bien s’imprégner et de tenir sans aucun problème pendant toute la soirée.
- Terminez soit par une couche de baume à lèvres, soit une couche de gloss transparent.
- Le rouge obtenu sera suffisamment voyant pour mettre vos lèvres en valeur sans pour autant trop en faire.
Ce maquillage simple et rapide à réaliser vous assurera un look de fête réussi.
Il saura s’accorder facilement avec toutes sortes de tenues et ne manquera pas de piquant !
Laisser un commentaire