Depuis quelques années sont apparu sur la toile des explications plus poussées quant aux composants utilisés dans nos produits capillaire, chose à laquelle nous ne faisions que très peu attention auparavant.
C’est ainsi que l’on a pu découvrir que la majorité de nos shampoings et soins étaient composés de silicones, sous diverses formes, un composant chimique permettant de gainer le cheveu en l’enroulant d’une sorte de film plastifié, permettant de combler les brèches qui ont pu se former et redonner un aspect sain aux cheveux.
Décriés, les silicones agissent comme un pansement sans pour autant guérir le cheveux, et pire encore, il l’étoufferait à la longue, l’empêchant de respirer.
J’ai durant plusieurs années laissé tomber tout produit à base de silicones, mais je dois bien constater que mes cheveux n’étaient pas pour autant en meilleure santé.
Petit bémol, j’utilise en effet régulièrement des colorations qui ont donc logiquement tendance à casser et abîmer le cheveu, d’où le fait qu’ils ne soient pas toujours au meilleur de leur forme.
Ce pendant, c’est là que l’effet du silicone devient intéressante puisqu’il forme un ruban invisible qui répare le cheveux, tout du moins il en donne l’impression.
Les shampoings et soins sans silicones ont leurs avantages, mais de mon point de vue, laisser tomber complètement le silicone n’est pas une si bonne idée et ce pour une raison bien simple : L’argument impliquant le fait que le cheveu soit étouffé et ne soit pas réparé, tout du moins d’une manière artificielle le fragilisant davantage est erronée puisque mise à part le bulbe, à savoir la racine du cheveu, le reste est une matière morte, et ne peux donc ni respirer ni être réparé.
Le seul effet néfaste qui peut se produire en utilisant en trop grande quantité des silicones est que les cheveux accrocheront plus facilement la poussière et seront donc bon à être lavé plus régulièrement.
Pour ma part, j’opte pour une utilisation responsable des silicones, en mélangeant par exemple un shampoing sans et un soin avec, de manière à ne pas former une couche trop importante qui donnerait un effet rapidement raplapla aux cheveux.
Polly dit
je pose souvent la question aux représentants scientifiques de la cosmétique et je crois qu’il y a plusieurs qualités de silicone. Dans les produits bons marché, tu as toutes les chances d’avoir de très mauvais silicones très très grossiers…. s’ils sont fins, ils se résorbent mieux au brossage et au shampooing mais quels qu’ils soient, ils ne sont hélas pas biodégradables, that’s the problem…