Avant de commencer sur les erreurs à éviter lorsque l’on a la peau sèche, intéressons-nous de savoir ce qu’est réellement une peau sèche et comment cela se passe plus précisément.
Les peaux sèches ne produisent pas suffisamment de sébum, ayant pour fonction de créer un film de protection sur la peau la protégeant aussi bien de la pollution, des effets néfastes du soleil ou encore des bactéries présentent dans l’air.
Ainsi, un manque de production de sébum conduit à une mauvaise protection de l’épiderme qui sera donc plus facilement sujet à l’apparition de rides et de tâches brunes.
Le manque de production de sébum peut être engendré ou accéléré par le stress, la fatigue ou encore une mauvaise alimentation, basée principalement sur le gras et le sucre.
Pour éviter d’aggraver encore plus la situation, voici trois erreurs à ne surtout pas commettre lorsque l’on a une peau sèche.
Se tromper de type de soins
Ne pas utiliser les soins appropriés pour peaux sèches est certainement la chose la plus fatale pour votre peau car en pensant lui faire du bien vous allez au contraire lui nuire en lui procurant tout ce dont elle n’a pas besoin et qu’il faut éviter !
Les peaux sèches ont besoin d’hydratation, mais aussi de nutrition, à savoir d’eau et de gras pour faire plus simple.
Ainsi il sera important de veiller à choisir des soins alliant ces deux propriétés pour que votre peau sèche ait tout ce dont elle a besoin.
N’oubliez pas les masques nourrissants et hydratants à réaliser chaque semaine en plus des soins quotidiens.
A éviter absolument également lorsque l’on a une peau sèche, est le démaquillage à l’eau, préférez un lait qui sera moins abrasif pour votre peau manquant déjà de protection naturelle.
Oublier de profiter de la douche pour soigner sa peau
Dans la continuité de la partie précédente, la douche est un excellent moyen pour prendre soin de sa peau mais aussi pour se fixer un moment où l’on est sûr d’y penser et donc éviter tout risque d’oubli !
Car une peau sèche à besoin de soins quotidiens et risquer de manquer certains jours est l’assurance d’une catastrophe.
Profitez donc de la douche en veillant à ce que celle-ci ne soit pas trop chaude, la chaleur pouvant accentuer le désséchement de votre peau.
Finissez en tapotant votre visage pour le sécher plutôt que de l’essuyer, cela aggravant également l’aspect de sécheresse.
Eviter les gommages du visage
Une peau sèche pourra faire l’impasse sur le gommage du visage car ce geste pourrait venir encore plus dérégler le système produisant du sébum, sans compter que le manque de production de ce dernier implique une peau peu protégée et donc sensible aux agents irritants.
Une exfoliation très douce pourra être effectuée à raison d’une par mois mais mieux vaut être prudent en misant sur des produits très doux et fins sous peine d’abîmer votre peau au lieu de la réparer.
Faites suivre l’exfoliation immédiatement d’un masque nourrissant et apaisant pour le visage !
Quelques produits spécial peaux sèches à shopper
Laisser un commentaire