Biographie
Quelle est l’importance de votre rôle dans la création du maquillage pour Dior ?
« C’est une heureuse responsabilité qui me permet de continuer à rêver les yeux ouverts. La nuit ne suffit pas… »
Le maquillage et les produits jouent également un rôle capital, comment sont-ils créés ?
« Dans le laboratoire il y a la magie de créer de nouvelles textures en choisissant les meilleurs pigments comme un tissage de soie de Lyon. On cherche toujours le brillant, les plus belles couleurs, la légèreté et toujours le meilleur pigment pour le meilleur produit, comme pour la soie. Je travaille avec une équipe, des personnes qui aiment Dior et qui comme moi portent son esprit dans la création. Comme l’a dit Christian Dior : ‘’Une touche de couleur peut suffire à modifier votre apparence’’.»
D’où viennent les idées, les thèmes ?
« Mon inspiration vient de la vie, de la mode, du cinéma, de la musique, des expositions, des livres…»
Quelles sont les couleurs de Tyen pour Dior ?
« Noir, violet, rouge. »
Trois photos emblématiques ?
« Le premier visuel pour Dior Svelte (1995), parfait. Le premier Diorific (1997) et la campagne pour Hypnotic Poison (2008) avec Monica Bellucci. »
Ses créations maquillage
En 1982, il invente « Neige de Lune », une palette de 4 fards à paupières, blanc nacré rose, bleu, vert et doré dont la couleur apparait en fonction de l’intensité de la lumière. Une première mondiale dont se sont inspirés par la suite de nombreux créateurs.
En 1984, il crée le mascara bleu électrique qui resta longtemps un best-seller. Selon le même principe suit le Mascara Flash pour les cheveux en 1997.
En 1987, c’est la naissance du mythique fard à paupières 5 Couleurs avec plus de 127 harmonies de couleurs depuis sa création.
En 1990, création du Mascara Parfait (mascara haute tenue formulé au cachemire traitant et épaississant) dont il signe aussi la campagne qui sera élu par le magazine américain Photo « Meilleure publicité mondiale ».
En 1997, le Rouge Diorific, rouge à lèvres longue tenue au design doré très Couture voit le jour avec un visuel publicitaire inoubliable qui reçut le Grand Prix de l’Affiche Française.
En 1999, c’est un projet plus original qui voit le jour, la collection Lumière Noire composée d’un liner, d’un feutre, d’un vernis et d’un mascara cheveux qui n’apparaissent qu’à la lumière noire.
En 2009, il crée le fond de teint Diorskin Nude dont la formule innovante et enrichie en minéraux donne l’illusion d’une peau nue naturellement parfaite et lumineuse.
Ses photos
C’est en 1984 que Tyen dévoile ses talents de photographe avec sa première photo du look maquillage : Les Secrets Automne/Hiver 1984.
Il allie alors ses talents de maquilleur et de photographe en créant les looks pour Christian Dior.
Fasciné par le rôle de la lumière dans les images de photographes célèbres avec lesquels il travaille (Richard Avedon, Irving Penn, Arthur Elgort), Tyen se passionne pour cette alchimie de lumière et couleur : « Chaque photographe a sa lumière comme chaque saison a la sienne. La lumière par ses diverses tonalités est la complice idéale du maquillage », résume t-il.
Tyen étend ses talents de photographe à l’univers du parfum et du soin Dior. On se souvient des campagnes mythiques de Poison (1985), ou de Dune et Dune pour Homme (1991) et plus récemment Hypnotic Poison (2009) avec Monica Bellucci. Mais aussi de Dior Svelte Perfect (1997) ou Capture Essentiel (1998)…
Tyen a toujours photographié des femmes magnifiques, « Beautiful» comme il aime leur dire : Kristina Semenovskaia, Emmanuelle Béart, Carla Bruni, Monica Bellucci, Iman, Linda Evengelista, Helena Christensen, Tatjana Patitz, Christie Turlington, Milla Jovovich, Naomi Campbell.. et les hommes aussi Marcus Schenkenberg découvert par Tyen, Paul Sculfor, Greg Hansen…
Chaque image qu’il crée en appuyant sur le déclencheur de son appareil photo est pour lui un « déclic de bonheur, de libération et de moments intenses ».
TYEN et la couleur, interview
Quelle est l’importance de votre rôle dans la création du maquillage pour Dior ?
« C’est une heureuse responsabilité qui me permet de continuer à rêver les yeux ouverts. La nuit ne suffit pas… »
Le maquillage et les produits jouent également un rôle capital, comment sont-ils créés ?
« Dans le laboratoire il y a la magie de créer de nouvelles textures en choisissant les meilleurs pigments comme un tissage de soie de Lyon. On cherche toujours le brillant, les plus belles couleurs, la légèreté et toujours le meilleur pigment pour le meilleur produit, comme pour la soie. Je travaille avec une équipe, des personnes qui aiment Dior et qui comme moi portent son esprit dans la création. Comme l’a dit Christian Dior : ‘’Une touche de couleur peut suffire à modifier votre apparence’’.»
D’où viennent les idées, les thèmes ?
« Mon inspiration vient de la vie, de la mode, du cinéma, de la musique, des expositions, des livres…»
Quelles sont les couleurs de Tyen pour Dior ?
« Noir, violet, rouge. »
Trois photos emblématiques ?
« Le premier visuel pour Dior Svelte (1995), parfait. Le premier Diorific (1997) et la campagne pour Hypnotic Poison (2008) avec Monica Bellucci. »
Source : Dior
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