Véritable étape beauté indispensable au quotidien, le démaquillage s’impose comme un geste simple mais important à bien connaitre pour ne pas commettre d’erreur et traiter la peau en fonction de ses besoins.
L’importance du démaquillage pour la beauté de la peau
Le démaquillage est une étape beauté incontournable et beaucoup plus importante qu’on ne le pense.
Une peau nette, purifiée et lumineuse passe avant tout par un démaquillage soigné et minutieux quotidien.
Il intervient afin de débarasser la peau du maquillage et des impuretés, laissant une base saine pour un maquillage optimal et une peau en pleine santé.
La peau du visage étant particulièrement exposée, elle est sans cesse agressée et se recouvre d’impuretés et de maquillage qui viennent boucher les pores.
Il en résulte donc l’apparition de comédons et autres imperfections disgracieuses.
Le démaquillage va donc venir nettoyer la peau en profondeur chaque jour afin de retirer ces impuretés et laisser une peau propre et saine.
A chaque peau son démaquillage
Le démaquillage sera différent en fonction du type de peau : Comme il existe des soins en fonction de son type de peau (sèche, grasse ou mixte), il existe différents types de démaquillages.
Les peaux sèches auront besoin de douceur et de textures cocooning riches qui viendront combler le manque de nutrition et d’hydration provoquant la sensation de sècheresse.
Les peaux sèches miseront alors sur un démaquillage au lait, qui non seulement retirera le maquillage mais viendra en outre nourrir la peau et lui apporter les éléments dont elle a besoin pour se reconstruire.
La première étape consiste à retirer le maquillage à l’aide d’un coton et de lait démaquillant, une étape à répéter jusqu’à ce que le coton soit parfaitement intact, preuve qu’il ne restera plus de maquillage sur la peau.
On terminera par l’application d’un tonique, il en existe également pour peaux sèches, que l’on appliquera encore une fois avec un coton.
Cette dernière étape permet de tonifier et apporter de l’éclat à la peau tout en retirant toute trace de démaquillant.
Les peaux mixtes sont les plus difficiles à traiter car elles sont grasses sur la zone T du visage et sèche sur les joues.
Dans ce cas on optera pour un démaquillage à l’eau à l’aide d’un démaquillant gel mousse très doux pour peaux sensibles, cela permettra de retirer l’exédent de sébum de la zone T sans fragiliser les joues sèches.
Comme pour les peaux sèches le démaquillage sera suivi de l’application d’un tonic (idéalement un tonic doux pour peaux sensislbes).
Les peaux grasses miseront pour leur part sur un démaquillage à l’eau à l’aide d’un démaquillant gel ou mousse spécial peau sensible (on évitera les démaquillant pour peaux grasses qui sont généralement très astringeant et feront regraisser la peau lus vite).
Une fois le démaquillage réalisé, on peut soit appliquer un tonique, cette étape étant facultative en fonction de ses besoins, ou passer directement aux soins de la peau.
Les différents types de démaquillants
Comme nous venons de le voir il existe une multitude de dmaquillant qui s’adapte en fonction du type de peau.
Afin de vous y retrouver parmi toutes ces variétés voici un petit récapitulatif des différents maquillants et de leur texture :
Le lait démaquillant : C’est l’un des plus utilisé, il s’agit d’un démaquillant sous forme de lait s’appliquant sur la peau à l’aide d’un coton. Il laisse un film protecteur et permet d’apporter nutrition et hydrtation à la peau. On peut le rincer avec un tonique ou le garder sur la peau après le démaquillage.
Les gels et mousses démaquillantes : Utilisés par les peaux grasses, ils permettent de s’associer à l’eau pour former une fine mousse qui va retirer parfaitement tout le maquillage et laisser la peau nette et pure.
L’eau démaquillante : Très pratique, l’eau démaquillante s’utilise avec un coton et permet de retirer le maquillage rapidement tout en ayant un effet deux en un.
Le pain dermatologique : Prévu pour les peaux sèches et sensibles, il possède des propriétés adoucissantes parfaites pour les peaux les plus fragiles.
Les lingettes démaquillantes : Pratiques et rapides, elles s’utilisent plus généralement en cas de voyage mais sont à éviter au quotidien, la peau préférant démaquillage plus complet.
Le démaquillage des yeux
Tout comme pour le visage, le démaquillage des yeux est un geste quotidien incontournable, ils ont besoin d’un soin particulier, notamment le contour de l’oeil qui est une zone très fragile, ou encore les cils qui maquillés peuvent vite tomber si l’on ne les démaquille pas minutieusement.
Pour le démaquillage des yeux on optera bien sûr pour un démaquillant adapté spécialement au yeux pour une tolérance maximale.
On oublie donc le démaquillage ds yeux avec le démaquillant du visage, et l’on prend l’habitude d’un démaquillant spécial yeux.
Dans le cas où vous auriez les yeux sensibles privilégiez les laits ou eaux à base de bleuets, camomille ou hamamélis pour leurs vertues décongestionnantes.
En cas de maquillage waterproof, un démaquillant eau bi-phasé sera indispensable.
nanou dit
Ton article est très complet, merci mais tu ne mentionnes pas les huiles démaquillantes ….