Cette semaine, VSD nous évoque une personnalité que l’on aurait presque oublié tant cela fait longtemps que l’on a plus de nouvelles.
Il s’agit de Diam’s, le titre de l’article la concernant étant “Diam’s, du rap au voile”.
Un titre évocateur qui tient à faire le point sur la métamorphose de l’artiste et la crise identitaire de ses fans qui ne savent plus où en est leur idole.
Autrefois rappeuse la plus aimée de France, Diam’s a disparu de la scène, après avoir été photographié à la sortie d’une mosquée en banlieue parisienne, voilée.
Alors que l’on ne sait pas qui est son compagnon, que l’on a simplement pu apercevoir au détour de quelques clichés, Diam’s est tombé enceinte et à donné naissance à son premier enfant, une belle raison de se retirer de la scène pour s’occuper de sa vie de famille pleinement.
Les dernières nouvelles que l’on a pu avoir de la chanteuse est sa volonté d’écrire son autobiographie, un livre essentiel pour elle dans lequel elle se livre sur sa vie, sa foi et sa carrière musicale.
Repoussée, cette autobiographie voit finalement le jour et nous permettra certainement d’en apprendre plus sur Diam’s.
Les dernières nouvelles que l’on a pu avoir d’elle viennent d’Olivier Cachin, spécialiste du rap qui raconte : “Je l’ai vue quelques mois avant la sortie de l’album S.O.S. en 2009. Elle était voilée, mais souriante, je crois bien que je suis le dernier garçon à lui avoir fait la bise.”.
De son côté Mohammed Benali, président de l’association Ennour, qui gère la mosquée de Gennevilliers raconte : “Au début, elle prenait des cours d’arabe, elle était très ouverte. Elle encourageait les filles à poursuivre leurs études. A la fin, Diam’s pratiquait strictement la religion, elle se couvrait les mains avec des gants, elle ne voulait plus parler de sa vie d’avant.”.
Une page semble être tournée pour l’artiste, nous laissant peu de chance de la revoir sur scène prochainement.
Laisser un commentaire