Si tout le monde est en mesure de peindre soi-même les murs de sa maison, il est toutefois nécessaire de connaitre les gestes basiques et essentiels pour ne pas se tromper et bien s’y prendre.
Bien choisir sa peinture
Si la couleur de la peinture est bien sûr essentielle, il est également très important de veiller à la qualité de celle-ci, qui déterminera le résultat final.
Il est parfois plus prudent de se pencher vers une peinture de marque reconnue, garantissant un résultat optimal et sans mauvaise surprise.
Il est également important de bien vérifier sur le pot s’il s’agit d’une peinture mono couche ou nécessitant deux couches, afin de bien respecter les conditions d’utilisation.
Le mélange de la peinture et la préparation du rouleau
Avant toute chose il ne faut pas oublier de mélanger la peinture, et contrairement aux idées reçues il ne faut pas utiliser d’objet rond sous peine de cisailler la peinture.
On préfèrera utiliser une spatule destiné au mélange de celle-ci pour un résultat optimal.
Il suffira alors de mélanger en formant de petits ronds de manière à bien homogénéiser la peinture, de façon à ne pas risquer d’avoir de traces lors de l’application de cette dernière.
Les gestes à connaitre pour peindre un mur
Si cela peut paraître assez logique pour la plupart, il est pourtant important de connaitre les bons gestes et de réviser ses essentiels pour connaitre dans quel sens étaler la peinture, avec quels mouvement et comment éviter de se tâcher.
Le commencement de la peinture du mur sera différent selon si vous êtes droitier ou gaucher.
Si vous êtes gaucher, vous attaquerez le mur par la gauche, et inversement si vous êtes droitier, ce détail ayant son importance, car on peut en effet avoir tendance à poser la main sur le mur de façon machinale.
Autre détail, il convient de poser le bac de peinture du côté du mur qui est déjà peint afin d’éviter tout risque de se prendre les pieds dedans par inadvertance.
Une fois la peinture déposée dans votre bac, vous commencerez par réchampir, c’est à dire dégager les angles en appliquant la peinture à l’aide d’un pinceau plat de l’extérieur vers l’intérieur.
Il ne vous restera plus qu’à remplir le reste à l’aide du rouleau, en allant de haut en bas puis en croisant pour une application uniforme de la peinture.
N’oubliez pas de coller un scotch sur le mur adjacent sous peine de le tâcher.
Laver son rouleau pour le réutiliser
S’il est nécessaire d’appliquer une seconde couche de peinture le lendemain ou tout simplement pour réutiliser son rouleau pour une utilisation prochaine, il est nécessaire de bien laver ce dernier.
Dans le cas où vous auriez besoin de réutiliser votre rouleau dans un laps de temps assez court (dans les 24 heures à 48 heures), vous pouvez charger le rouleau de peinture et l’envelopper dans de la cellophane.
Pour le nettoyage du rouleau, il suffit de le dévisser et le plonger dans du white spirit ou du solvant, puis de les laver à l’aide d’un détergent avant de bien le rincer.
Laissez le sécher en le suspendant à un fil.
Photo : Corbis
Laisser un commentaire