Le Baby Blues est un état d’esprit négatif que ressentent certaines mamans après l’accouchement de leur enfant.
Il est alors important de bien comprendre de quoi il s’agit et de savoir comment s’en sortir au plus vite.
Autrefois méconnu, le Baby Blues est aujourd’hui reconnu par les médecins comme étant un véritable mal qui touche certaines mamans suite à la naissance de leur enfant.
Certaines mamans succombent en effet à un état de tristesse générale qu’il leur est difficile d’expliquer, et qui peut être dû à différentes raisons.
Les raisons du Baby Blues
Il peut y avoir différentes raisons au Baby Blues, et contrairement aux idées reçues toutes les maman peuvent y être sujettes, quelle que soit leur situation familiale, financière ou amoureuse.
Il est par exemple possible pour une maman de souffrir d’un baby blues lors de la naissance de son second enfant alors que pour le premier elle n’aura pas eu le moindre symptome !
Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a permis de comprendre les causes directes du baby blues, caractérisé par un sentiment de profonde tristesse de la mère débutant généralement trois jours après l’accouchement et pouvant durer de quelques jours à quelques mois.
Il est important d’en comprendre les causes afin de pouvoir en guérir au plus vite et retrouver le meilleur de sa forme pour s’occuper de bébé.
On détermine aujourd’hui que les principales raisons conduisant au baby blues sont la fatigue accumulée pendant la grossesse, le changement brutal de l’état du nourisson qui se trouve dans le ventre à un ventre qui se retrouve vide ou encore une chute hormonale.
Les symptomes sont généralement les mêmes : Sommeil difficile, irritabilité, dévalorisation de soi, tristesse, changement brutal d’état d’esprit (passage du rire aux larmes) ou encore anxiété.
Comment guérir du baby blues ?
Avant de savoir coment en guérir il convient de savoir comment ne pas y succomber.
La période où la maman se trouve à la maternité est particulièrement importante car il s’agit des premiers jours de vie de son bébé, là où elle va pouvoir découvrir ses besoins et apprendre à le connaitre.
C’est également un moment important pour se reposer suite à l’accouchement et la grossesse qui auront été fatigante.
Il est donc important de bien planifier les visites afin de s’aménager le temps nécessaire à la maman et au bébé, trop de visites conduisant souvent à une fatigue supplémentaire de la part de la maman mais également du bébé qui se trouve généralement énervé une fois les visites terminées.
Une fois rentrée à la maison, il est important de bien s’entourer et ne pas rester seul afin de ne pas avoir un trop gros contraste avec la maternité.
Avoir une personne de confiance à ses cotés est important pour surmonter cette épreuve du baby blues, n’hésitez pas à lui confier toutes vos craintes et vos ressentis, cela vous aidera à évacuer et retrouver une stabilité émotionnelle.
Certaines maternités mettent également à disposition un numéro de téléphone pour les mamans, des professionnels leur répondant sur leurs inquiétudes.
Enfin n’hésitez pas à solliciter votre entourage pour qu’il vous accorde du temps et de l’attention, le nouveau né étant au centre des attention la maman a également besoin que son entourage prenne soin d’elle !
Laisser un commentaire