L’automne et l’hiver, c’est bien connu, mettent le moral à rude épreuve; le froid, le manque de soleil et de lumière, les journées beaucoup plus courtes que les nuits, la rentrée professionnelle/scolaire… Autant de facteurs de stress et d’anxiété. Heureusement il est possible de rester en forme non seulement physique, mais également morale. Avec une bonne hygiène de vie et quelques aliments sains, c’est le plein d’énergie assuré pour garder la pêche tout l’hiver.
Voici par exemple une liste de 10 aliments constituant de très bons antidépresseurs naturels :
– Les yaourts liquides (genre Actimel…), riche en probiotiques, ces bactéries qui aident notre organisme à se protéger des microbes et bien d’autres maux encore. Il existe plusieurs types de probiotiques, tous sont bons pour la santé et particulièrement les bactéries Lactobacillus Rhamnosus.
-Les flocons d’avoine, notamment complètes riches en tryptophane, un des acides aminés essentiels de l’organisme qui lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression chronique.
– Le chocolat noir riche en magnésium qui est essentiel pour le système nerveux (minimum 70% pour moins de lipides et plus de magnésium)
– Les poissons gras (saumons, thons, harengs, anchois…), riches en omega 3, un acide gras essentiel que le corps ne fabrique pas et qui joue un rôle très important en activant la sécrétion de la mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil et des rythmes chronobiologiques. De plus, les omégas 3 sont recommandés pour lutter contre le cholesterol et préviennent des maladies cardio-vasculaires.
– Les légumes verts pour leur teneur en vitamines B qui jouent un rôle essentiel dans le système nerveux.
– Le persil, riche en tryptophane, un des acides aminés essentiels de l’organisme qui lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression chronique.
– Le veau, également riche en tryptophane et en fer, ce dernier est important contre l’anémie, il est utile pour le transport de l’oxygène dans le sang.
– L’eau minérale, comme l’Hépar, l’Evian etc. sont des eaux riches en magnésium, calcium, bicrbonates et autres oligo-éléments essentiels pour notre forme physique et morale. N’hésitez pas à varier les eaux pour combiner leurs richesses et profiter pleinement de leurs bienfaits.
– L’huile de colza, riche en omégas 3
– Le pain, les pâtes, le riz complet, à préférer sans hésiter aux pain blanc par exemple, car ce qui est complet se digère mieux, les glucides sont de meilleures qualité, et permet un meilleur contrôle du poids.
Il existe encore de nombreux aliments également bons pour la santé psychique, l’essentiel est de bien varier son alimentation, d’éviter au maximum la cuisine industrielle, transformée, pas naturelle. Si vous optez pour une bonne hygiène de vie, avec plusieurs fruits et légumes par jour, des pâtes ou du riz complets, du pain complet à la place du pain blanc, vous devriez rapidement avoir de bons résultats. Ajoutez une activité physique quotidienne telle que le sport ou ne serait-ce qu’une simple marche de 30 minutes minimum par jour, d’essayer de positiver, même si c’ets plus facile à dire qu’à faire. Et très important, de sortir, de ne pas rester enfermer chez soi, de voir le jour, de voir du monde régulièrement, de vivre le jour et de dormir la nuit (le cycle biologique est très très important pour la santé physique et morale), d’éviter de passer sa vie devant un ordinateur par exemple et d’effectuer des pauses sorties, promenades, marche à pieds… Bref, prenez de la lumière.
En adoptant une bonne hygiène de vie, le soleil revient rapidement booster notre moral, en quelques semaines on se sent beaucoup mieux et de façon durable.
Laisser un commentaire