Les cupcakes sont de petits gâteaux au glaçage aussi gourmand que joli à regarder, permettant de laisser libre court à son imagination.
Découvrez comment réaliser de parfaits glaçages pour vos cupcakes avec différentes douilles.
L’une des question qui revient souvent lorsque l’on parle de cupcakes concerne la réalisation du glaçage.
Il faut dire que le glaçage est la propriété même du cupcake, et il en existe tellement de sortes différentes qu’il y a de quoi s’y perdre !
Tout d’abord voyons leur composition, car il existe en effet deux grandes sortes de glaçages, celui au beurre et celui au mascarpone.
Le premier est le glaçage typique que l’on retrouve aux Etats-Unis, il se compose majoritairement de beurre comme son nom l’indique, mélangé à du sucre glace et de l’extrait de vanille afin d’apporter un petit goût parfumé léger.
Plus léger le glaçage au mascarpone se compose de mascarpone mélangé à du sucre glace et de l’extrait de vanille comme pour le glaçage au beurre.
Mais la question principale ne porte pas tellement sur la composition du glaçage, plutôt sur la façon de le déposer sur le cupcake de manière à obtenir un résultat décoratif impeccable comme on peut le voir dans les magasins spécialisés.
Si les débuts peuvent être un peu difficiles, vous verrez qu’une fois le coup de mains pris vous réaliserez de jolis tourbillons de crème sur vos cupcakes !
Avant toute chose, le glaçage doit avoir une consistance assez épaisse afin de bien se tenir une fois posé sur le gâteau.
Pour obtenir une consistance parfaite assurez vous de ne pas ajouter trop de liquide et que vos ingrédients ne soient pas chauds.
Une fois votre glaçage réalisé il suffit de le placer dans une poche à douille et de l’appliquer sur votre gâteau, mais comme une vidéo vaut mieux qu’une explication écrite, voici comment procéder pour réaliser un parfait glaçage :
Afin de vous donner une idée du résultat que vous pouvez obtenir en fonction des douilles que vous utilisez, voici une photo où vous pourrez voir quatre douilles et le résultat une fois le glaçage appliqué sur le cupcake.
Il s’agit des formes de douilles les plus courantes utilisées pour la réalisation de cupcakes, on a une douille lisse, une douille étoile à 6 branches, une douille étoile plus fine également à 6 branches ainsi qu’une douille étoilée large.
Photos et video : glorioustreats – Rédacteur Web SEO