Les macarons sont l’un des chefs-d’oeuvre de la patisserie française, particulièrement prisés on en trouve désormais à tous les parfums !
Pourtant, cette gourmandise n’est pas des plus facile à préparer et de nombreuses recettes fleurissent sur le net sans trop savoir laquelle est la véritable recette des macarons.
Voici la recette originale des macarons par Christophe Felder, expliquée point par point afin de réussir à tous les coups même lorsque l’on est débutant.
Ingrédients
– 200 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre glace
– 5 cl d’eau
– 200 g de sucre semoule
– 2×75 g de blancs d’oeufs à température ambiante
Matériel
– 1 thermomètre à sucre
– Plaques de cuisson
– Papier cuisson
– 1 pinceau à patisserie
– 1 batteur électrique
– 1 poche à douille munie d’une douille lisse 8 mm
Préparez vos ingrédients et faites préchauffer le four à 160° en chaleur ventilée.
Préparation
Etape 1
Versez la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et faitez tourner pendant 30 secondes afin de bien mélanger et affiner le tant pour tant.
Etape 2
Dans une casserole à fond épais, mélangez l’eau et le sucre semoule à l’aide d’une spatule tout en faisant chauffer à feu moyen.
Etape 3
Plongez le thermomètre dans le sirop afin de contrôler sa température.
Il devra atteindre 118°.
Etape 4
Tout en surveillant le sucre, versez 75 g de blancs d’oeufs dans un bol.
Etape 5
Lorsque le thermomètre indique 114°, commencez à battre les oeufs en neige à pleine vitesse et lorsque le thermomètre indique 118° baissez la vitesse du batteur tout en incorporant le sucre cuit aux blancs en neige.
Faites le couler sur les bords afin d’éviter toute projection.
Etape 6
Ajoutez le colorant et laissez le batteur tourner à grande vitesse pour refroidir la meringue italienne jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et brillante.
Etape 7
Dans un bol, versez les 75 g de blancs d’oeufs restant sur le mélange poudre d’amande et sucre glace et mélangez à l’aide d’une spatule.
Etape 8
Mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte d’amande épaisse.
Etape 9
Incroporez la pâte à une petite quantité de meringue italienne à l’aide d’une maryse. Mélangez puis ajoutez le reste de la meringue italienne en mélangeant soigneusement afin d’obtenir une préparation homogène à la consistance semi-liquide.
Etape 10
Garnissez votre poche à douille de la moitié de cette préparation.
Etape 11
Formez de petites boules aplaties sur la plaque à patisserie sur laquelle vous aurez préalablement déposée une feuille à patisserie.
Etape 12
Lorsque la plaque est remplie, tapez-la énergiquement pour lisser le dessus des macarons, et enfournez pour 12 minutes en prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson.
Etape 13
Laissez refroidir les macarons avant de les garnir en remplissant une des coque et en refermant avec une autre coque de même taille.