Si choisir sa (ses) demoiselle d’honneur est un choix important, il ne faut pas pour autant que votre demoiselle d’honneur se mette la pression pour le jour J, son rôle étant de nos jour beaucoup plus symbolique qu’auparavant.
Pendant les préparatifs
Leur mission reste avant tout d’aider la mariée dans la préparation du mariage afin de la soutenir et l’aider dans ses choix.
Ainsi elle pourra donner son avis sur le choix de la robe de mariée ou pourquoi pas sur le thème de la décoration de mariage.
Elle pourra également aider la mariée en s’occupant des détails comme aller chercher les dragées, préparer l’enterrement de vie de jeune fille ou aider au placement des invités.
Pendant la cérémonie
Le jour J sera très stressant pour la mariée, d’où votre aide précieuse pour la rassurer et s’occuper des invités en distribuant des plans pour rejoindre la salle de réception.
Pendant la cérémonie, c’est la demoiselle d’honneur qui ouvre traditionnellement la marche devant la mariée, cette dernière s’avançant une fois que la demoiselle d’honneur a rejoint l’autel.
Vous pouvez encore une fois aider la mariée en tenant son bouquet ou sa traine.
Pendant la réception
Rien n’oblige la demoiselle d’honneur à intervenir durant la réception, mais elle pourra si elle le souhaite animer les différents divertissements que les époux ont éventuellement mis en place.
Elle peut également prononcer un discours sur la mariée qu’elle aura préalablement préparé, évoquant notamment la rencontre des mariés ou encore des souvenirs qu’elle a en commun avec la mariée.