L’épilation à l’orientale (ou épilation au miel) est une épilation pratiquée avec une pâte à base de miel comme son nom l’indique, d’eau et de jus de citron qui une fois cuit ressemble à du caramel.
Le premier avantage de cette épilation est l’odeur, s’épiler avec du caramel c’est quand même allier l’utile à l’agréable.
Il s’utilise très facilement, on le modèle avec les doigts jusqu’à ce qu’il forme une pâte homogène, opaque et collante et on l’applique en l’étirant sur la jambe dans le sens du poil, puis on le retire d’un geste sec dans le sens contraire du poil.
La méthode est efficace et peu couteuse car une simple noix de caramel peut être utilisée pour l’épilation d’une jambe entière.
Si vous voulez réaliser vous même votre propre caramel à épiler il suffit de faire chauffer 50 g de sucre en poudre avec un demi verre d’eau jusqu’à ce qu’il caramélise.
Attention de bien surveiller, dès que le mélange blondi retirez le du feu. Ajoutez ensuite le jus d’un demi citron et une cuiller à soupe de miel.
Mélangez bien puis versez la préparation sur un plan de travail pour laisser la pâte refroidir (elle doit être idéalement à température du corps).
Formez une boule de caramel et pétrissez la pour la conserver.
Pour celles qui préfère acheter directement le caramel à épiler dans le commerce, le plus connu et le plus efficace reste celui de la sultane de saba qui le propose en grande contenance dans un pot en verre.
Il suffit de le faire réchauffer pour qu’il retrouve son aspect coulant et qu’il soit utilisable.