Le change est une étape que l’on répète plusieurs fois dans la journée et qui est essentielle pour le bien être de bébé.
Il faut donc pratiquer les bons gestes pour bien nettoyer les petites fesses de bébé !
Contrairement aux idées reçus, tous les bébés ne pleurent pas lorsqu’ils sont sales, la majorité d’entre eux aiment la sensation de chaleur et d’humidité que confèrent leur couche salie !
Bien les nettoyer c’est donc avant tout prendre soin de leur peau, les selles étant porteuses de nombreux microbes qui pourront irriter la peau.
Les bons gestes à avoir sont simples mais indispensables à répéter à chaque change :
Il faut tout d’abord détacher la couche en soulevant doucement le bébé par les pieds, alors qu’avec votre deuxième main vous rabattez la couche sur elle même.
Passez une lingette ou un gant de toilette humide sur ses fesses.
Pour un garçon commencez par nettoyer son penis puis ses testicules, avant de nettoyer ses fesses et le bas de son dos.
Terminez en nettoyant le bas de son ventre.
Si vous utilisez des lingettes, n’hésitez pas à en utiliser plusieurs pour le change afin d’être sûre que la lingette soit parfaitement propre pour nettoyer bébé.
Pour une petite fille, commencez également par ses parties intimes en prenant bien soin de nettoyer entre chaque lèvres puis dans les plis de l’aine.
Nettoyez ensuite les fesses, le bas du dos et le bas du ventre.
Toujours en soulevant légèrement bébé par les pieds, déposez une couche propre sous ses fesses et attachez la de façon à ce qu’elle tienne bien sans qu’elle soit pour autant trop serrée (pour être sûre que la couche ne soit pas trop serrée vous devez pouvoir passez deux doigts entre le ventre du bébé et la couche).
Fraisette dit
Merci bcp pour cet article !!!