Les pâtes sont l’un des aliments les plus consomés en France, mais leur histoire reste assez obscure, l’occasion pour nous de se pencher sur leur origine et leur histoire afin d’en savoir un peu plus.
Le terme pâte proviens du bas-latin Pasta, identique au mot “pâtes” en italien, pays dont proviennent leur origine.
Leurs origines donnent lieu à de nombreuses controverses, la légende la plus probable étant celle de Marco-Polo qui les auraient importé en Italie.
C’est en Chine qu’il a découvert que les habitants mangeaient des sortes de spaghettis (nouilles chinoises) fabriquées à partir d’une technique vieille de 3000 ans.
Il les a ensuite importé en Italie, ne faisant cependant que mettre à jour une coutume culinaire italienne remontant au minimum au IIIème sciècle avant Jésus-Christ.
On a en effet retrouvé dans la région de Cerveteri des motifs découvert sur des bas-reliefs de tombes étrusques représentant des ustensiles destinés à la cuisson et la réalisation des pâtes, comme une planche à découper, une roulette pour couper la pâte et même des ustenciles encore de rigueur dans toutes les cuisines italiennes de nos jours.
A l’époque on ne se souciait aucunement de la forme des pâtes, l’intéret premier étant de se nourrir et non que les pâtes soient belles à l’oeil.
L’origine écrite des pâtes ne remonte qu’à 1000 ans en arrière même si elles ont été inventé bien longtemps avant.
On a notamment retrouvé un acte notarié datant de 1279 sur lequel figurait l’envoi d’un baril de macaronis, légué par testament à Ponzio Bastone.
C’est également à cette époque que l’on commence à s’intéresser à la forme et la taille des pâtes de manière à ce qu’elles soient également agréable à l’oeil tant qu’au palais.
C’est alors l’apparition des macaronis, taillées de la largeur d’un doigt, les trii qui sont de larges lanières ou encore les vermicelli, nos vermicelles actuels.
Les pâtes ont connu leur apogée au XVème sciècle, où l’on a inventé les pâtes fraiches, les pâtes fourrées comme les ravioles ainsi que les pâtes sèches.
La Renaissance a fortement marqué l’écolution des pâtes rejoignant d’autres formes d’art et de styles.
Alors que jusqu’au XIXème sciècle les régions de la Ligurie et de la Campanie sont les seules à produire des pâtes sous forme de vermicelli, spaghetti et macaroni, la mécanisation de leur fabrication a permis d’étendre leur création à toute l’Italie.
Aujourd’hui, les pâtes se sont exportées dans le mondes entier et sont l’un des aliments les plus consomés, se présentant sous de nombreuses formes et fabriquées à partir de différentes farines.
> composition et différents types de pâtes